Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Réalité virtuelle et augmentée : 1,8 milliard d’investissement en 2016

SHARE
,

Le temps est au beau fixe pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Comme l’indique le dernier rapport de l’organisme américain Greenlight Insights, l’année 2016 a été une année record en termes d’investissements. Plus encore, « le marché ne monte pas en puissance. Il explose. » selon Grégoire Huvelin, journaliste Goglasses.

Pour les entreprises les opportunités de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée sont innombrables, notamment grâce aux différentes applications possibles avec les casques. Notons que les industriels, architectes et designers prennent rapidement le pli grâce aux développements conséquents réalisés par les éditeurs de logiciels comme Autodesk.

Aperçu des derniers chiffres du marché et focus sur le secteur de la construction.

Des investissements en explosion en 2016

En 2016, un total d’1,8 milliard de dollars a été investi dans le secteur, soit trois fois plus qu’au cours de l’année 2015 (594 millions de dollars). Un différentiel particulièrement surprenant qui démontre que l’année 2016 a enregistré une ruée vers ces deux technologies. Sans compter que le marché n’a pas encore atteint sa maturité, prévue d’ici cinq à dix années.

chiffres-investissement-realite-virtuelle-realite-augmentee-2016-570x438

Qui dit levée de fonds, dit startups. L’année 2016 a vu l’émergence de futurs poids lourds à surveiller de près. Comme le révèle l’étude GreenLights, 72 d’entre-elles sont parvenues à lever plus de deux millions de dollars. A quelques heures de l’ouverture du festival de Cannes, nous pouvons à l’avance remettre la palme d’or à Mindmaze ($100 millions) et Roobo ($100 millions) puis d’autres sociétés en devenir comme NEXT VR ($80 millions), Survios ($50 millions), Starbreeze ($40 millions) et Baobab ($25 millions).

Si vous en doutiez encore, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont des technologies en pleine croissance. Comme nous l’avions évoqué dans un précédent billet, ce sont aussi les technologies de l’entreprise de demain.

Focus sur les métiers de la conception (industrie, construction)

La réalité virtuelle intégrée n’est plus un mythe pour tous les acteurs de la conception. Que cela soit en phase de création, de modélisation, de simulation ou de test, cette technologie révolutionne les métiers de la conception dans leur globalité.

Dans le domaine industriel, la réalité virtuelle permet d’aller plus loin en intégrant les produits dans un environnement virtuel, voire même de visiter des usines en restant tranquillement au bureau. Pour les acteurs de la construction, cette nouvelle ubiquité est aussi utile pour visiter des chantiers ou, en amont, visualiser la modélisation d’esquisses.

Voici un aperçu du potentiel de la réalité virtuelle avec Autodesk :

Prodware est le partenaire incontournable pour vous aider à entrer dans l’univers de la réalité virtuelle :

  • Partenariat fort et historique avec Autodesk
  • Maîtrise des technologies
  • Expertise reconnue sur le BIM et le manufacturing

 

Nous contacter

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN