Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Décideurs : 10 façons de vaincre la résistance au changement

SHARE
,

vaincre la resistance au changement

Face à la révolution numérique, les entreprises doivent engager leur transformation digitale pour rester compétitives. Pour ce faire, il faut aller vite, d’autant que de nouveaux acteurs disruptifs comme AirBnB ou Uber naissent chaque jour. L’implémentation d’une solution de gestion, pour augmenter vos ventes ou mieux gérer vos data est souvent difficile à mettre en place. L’explication vient bien souvent de la résistance au changement. Quelles sont les solutions pour y faire face ?

Imaginons que vous ayez déjà établi les jalons d’implémentation de votre nouvelle solution de gestion. Vos collaborateurs sont enthousiastes, les objectifs à atteindre sont prometteurs, votre équipe projet en charge de l’implémentation connaît les enjeux par cœur, il n’y a plus qu’à se lancer. Malheureusement, quelques semaines après le lancement, les premières plaintes fusent, la panique s’installe. Rien ne se déroule comme prévu. La zone de confort de vos collaborateurs est très largement dépassée, ils ont perdu leurs repères. Comment faire la transition sans heurts pour profiter pleinement des avantages d’une nouvelle solution de gestion ?

1. Ecouter

Faites réfléchir vos collaborateurs sur les raisons profondes de leur mécontentement pour qu’ils trouvent les solutions adaptées. Pourquoi ne pas organiser des task forces en petits groupes pour en déduire des guidelines pour le futur ?

2. Expliquer le lien entre votre vision et vos objectifs

Prenez le temps de parler à l’ensemble des dirigeants de votre entreprise pour leur démontrer que votre décision est en adéquation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ensuite, n’hésitez pas, répétez-le !

3. Soyez honnête

Expliquez à vos collaborateurs que mettre en place une stratégie pour accélérer la croissance de votre entreprise implique des risques qui vous éloignent constamment de votre zone de confort. Ce discours les encouragera à se dépasser et à encaisser les changements.

4. Rester concentré

Ne perdez pas de vue la stratégie qui vous a amené à changer de solution de gestion. Malgré les réticences de vos collaborateurs, le respect des processus et des plannings est primordial pour la réussite de votre projet.

5. Ayez toujours des arguments de secours

Listez-les pour éviter toutes formes de doutes chez vos collaborateurs.

6. Faites de vos opposants vos meilleurs alliés

Prenez le temps d’expliquer à ceux qui ont montré des réticences les véritables enjeux. Ils seront les plus convaincants auprès de vos collaborateurs.

7. Suivez les progrès de vos collaborateurs

Identifiez rapidement les points bloquants qui empêchent vos collaborateurs de maîtriser votre nouvelle solution de gestion. Restez agile, mais n’hésitez pas à rappeler à l’ordre les mauvais élèves !

8. Célébrez les accomplissements

Réunissez régulièrement vos collaborateurs pour valoriser leurs progrès. C’est ainsi que vous créerez un véritable esprit de groupe.

9. Mettez en place des indicateurs de performance pertinents

Faites en sorte que chacune de vos équipes puisse mesurer les avantages de votre nouvelle solution de gestion avec des indicateurs, pragmatiques, liés aux objectifs plus globaux de votre entreprise.

10. Soyez proche de vos collaborateurs

Sortez de votre tour d’argent ! Allez voir vos équipes, participez à des formations sur le nouvel outil, demandez à vos collaborateurs leurs retours, démontrez votre implication.

C’est en vous positionnant comme un vrai leader que vous pourrez construire un environnement de confiance positif conciliant cohésion et réussite. Vos collaborateurs pourront ainsi se projeter en dehors de leur zone de confort. Vous pourrez tirer parti de tous les atouts de votre nouvelle solution de gestion. Il existe de nombreuses autres actions à mettre en place.
Et vous, quelles sont vos bonnes pratiques pour vaincre la résistance au changement ?

Demandez-nous conseil !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN