Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

La réalité virtuelle / augmentée : la technologie de l’entreprise de demain

SHARE
,

réalité virtuelle

Après l’intelligence artificielle, abordons la Réalité Virtuelle (VR) / Augmentée, une technologie en pleine expansion qui esquisse l’entreprise de demain. Des modes de travail, aux processus de formation, en passant par la création de nouveaux services, cette technologie est encore très largement inexploitée par les entreprises. Pour les éditeurs d’ERP c’est une fenêtre vers l’avenir. Tour d’horizon.

La Réalité Virtuelle / Augmentée : un nouveau regard sur votre métier et sur l’entreprise

On définit la réalité augmentée comme « une technique permettant d’insérer en temps réel un élément 2D ou 3D dans une image réelle » et la réalité virtuelle comme un moyen « de plonger le consommateur dans un univers virtuel. »

Le marché de la réalité augmentée pourrait atteindre 120 milliards de dollars de revenus en 2020 et celui de la réalité virtuelle 30 milliards. Parmi les principaux acteurs, citons pour la réalité virtuelle, Microsoft avec HoLoLens, Samsung avec son Gear et, pour la réalité augmentée,  Autodesk avec Autocad ou Augment.

réalité augmentée

Pourquoi la réalité virtuelle et la réalité augmentée seront intégrées à l’ERP du futur ?

  • Assister les collaborateurs dans la réalisation de certaines tâches et améliorer leur savoir-faire. Une grande entreprise mondiale de livraison de colis développe actuellement une solution de simulation 3D en réalité virtuelle, conçue pour fournir aux techniciens des instructions en temps-réel sur la façon d’effectuer telle ou telle tâche de réparation ou de maintenance. Dans le secteur de la construction, un technicien équipé d’un casque géolocalisé de réalité augmentée pourra quant à lui visualiser les données techniques et de conception dont il a besoin pour procéder à la vérification détaillée d’un bâtiment.
  • Simuler des environnements complexes ou dangereux, trop contraignants ou comportant de trop grands risques. L’ERP du futur pourra intégrer des modules immersifs pour simuler des exercices de sécurité, des espaces à risques (entrepôts, …) ou de grande échelle (immeubles, …).
  • Accélérer l’adoption de l’ERP mais aussi aux bonnes pratiques de leur métier.  Avec la réalité virtuelle, les collaborateurs pourront activer un univers de formation et travailler en autonomie sur les différentes fonctionnalités. Concernant les applications métiers, L’Oréal forme ses coiffeurs grâce à la réalité virtuelle.

Et si votre prochain ERP embarquait de la réalité virtuelle, seriez-vous à l’aise ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN