Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Les AX-Men – contre la résistance au changement

SHARE
,

Dans une tribune publiée dans la Harvard Business Review, Cyril Bouquet, professeur à l’Université IMD de Lausanne, explique la résistance au changement à travers l’opposition des taxis et des sociétés de VTC. Dans des environnements concurrentiels extrêmement ancrés et réglementés, les nouveaux entrants font émerger de très fortes résistances chez les acteurs historiques du secteur. Il est possible de retrouver le même type de résistance lors de l‘implémentation d’une nouvelle solution de gestion. Mais ne vous inquiétez pas, les AX-Men sont là !

Se libérer d’un modèle économique trop rigide

La capacité d’une entreprise à faire évoluer son modèle économique lui permet de durer dans le temps. Sur les 100 plus grandes entreprises mondiales existant en 1900, seul Ford Motors a poursuivi son activité dans le même secteur. Une dizaine d’autres existent toujours, mais au prix d’une importante transformation. Initialement spécialisé dans l’import-export, Shell s’est progressivement orienté vers l’industrie chimique. S’adapter, une qualité prisée par les entreprises, à condition d’avoir les moyens de lutter contre la résistance au changement.

Devenir plus agile

Du passage à l’ère numérique découlent de nouvelles formes d’organisation et de management : plus flexibles, réactives et sources de bien-être pour les employés. C’est le moment d’évoquer les « NATU » – Netflix, Airbnb, Tesla, Uber – qui symbolisent, à leur manière, la disruption numérique. Ces entreprises ont réussi à créer des modèles de ruptures dans des secteurs trop rigides. Aujourd’hui, la capitalisation des « NATU » représente celle de l’ensemble des sociétés du CAC 40. N’est-ce pas un signe ?

Assurer la transformation numérique 

Pour assurer la transformation numérique des employés, les managers doivent être les premiers prescripteurs. Pour assurer une transition sans heurts et permettre à chacun de profiter pleinement des avantages d’une nouvelle solution de gestion, les managers doivent être capables d’en expliquer les raisons stratégiques aux employés. Comme l’indique Fred Cavazza, expert reconnu, la resistance au changement des managers est une première étape déterminante dans la transformation numérique des entreprises. Ensuite, viendra le temps de la formation. Conscient des enjeux stratégiques de la tranformation numérique de son entreprise, l’employé du futur maîtrise les outils tels que les solutions de gestion.

Trois enjeux insurmontables ? Si nous ne savez pas vers qui vous tourner, nous pouvons vous conseiller de très bons ambassadeurs : les AX-Men !

prodware_AXMEN-3-ConvertImage

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN