intelligence artificielle

Nul besoin d’être Nostradamus pour voir que les technologies du futur existent déjà. Les objets connectés (IoT), l’Intelligence Artificielle (IA) et la Réalité Virtuelle (VR) / Augmentée, forment le triptyque de la transformation numérique des entreprises.

Les maîtriser, c’est se donner les moyens de voyager en classe « disruption », de survoler ses concurrents pour inventer les modèles économiques de demain. En ce sens, c’est un vrai challenge pour tous les éditeurs d’ERP : créer une combinaison de technologies novatrices autour d’un ERP plus humain, simple, mobile et connecté.

Il permettra aux entreprises de relever un challenge tout aussi stratégique que la transformation numérique : concilier productivité et bien-être des employés. Première analyse consacrée à l’intelligence artificielle.

L’Intelligence Artificielle : quand l’ERP deviendra votre assistant

En tant que consommateurs, nous sommes désormais habitués à vivre des « expériences utilisateur » de plus en plus riches (l’UX pour User Experience).  Délivrer des expériences innovantes pour le consommateur « Customer Experience » est l’un des critères inhérents aux succès des Uber, Airbnb, … La maîtrise des données générées par les utilisateurs a permis de mieux comprendre leurs comportements. Ces expériences client innovantes exploitent la technologie du « Machine Learning ». Pour rappel, c’est une technologie qui permet aux systèmes informatiques « d’apprendre » et de faire évoluer leurs possibilités vers de nouveaux résultats imprévus en fonction des données collectées et interprétées.  Ils exploitent des algorithmes d’Intelligence Artificielle et des modèles de prédiction qu’ils enrichissent au fur et à mesure de ce qu’ils apprennent ; exactement comme en enfant qui apprend à lire.

Intelligence artificielle

Pourquoi l’Intelligence Artificielle sera une composante essentielle de l’ERP ?

  • La data générée par l’ERP est une ressource essentielle au machine learning.  En tant qu’organisateur des métiers de l’entreprise, il peut retracer l’ensemble des comportements des utilisateurs, des flux d’activité de l’entreprise, des spécificités de chaque métier. Cette pile de linge conséquente, pour être traitée proprement, nécessite un « machine learning ».
  • Faire de l’ERP étendu un assistant virtuel. Comment cela pourrait se matérialiser ? Au lieu d’avoir à entrer leurs temps ligne par ligne, les collaborateurs auraient juste à ouvrir leur feuille de temps et l’IA s’adresserait directement à eux « Nous n’avons pas détecté de changements dans votre emploi du temps, validez-vous la feuille de temps pré-remplie ? ». Dans un cadre d’une gestion de projet, l’IA pourrait prévoir les évolutions du projet et demander directement la validation au chef de projet « Bonjour Eric, nous avons constaté que la phase n°4 du projet avait 3 semaines de retard. Selon les tâches prévues dans le diagramme PERT du projet, vous devriez pouvoir rattraper le retard en ajoutant un collaborateur supplémentaire lors de la phase N°5. Cela permettrait de n’avoir aucune conséquence financière sur la facturation. 5 collaborateurs sont disponibles à ces dates et pourraient être planifiés, voulez-vous voir leurs profils maintenant ? »

Et si votre prochain collègue était une IA, comment réagiriez-vous ?