Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

5 prédictions qui vont vous faire changer d’ERP en 2017

SHARE
,

changer d'ERP en 2017

Dans le monde des cabinets d’analyse et de stratégie, les prédictions du mois de janvier ont été élevées au rang d’art. Tous les acteurs du secteur se mobilisent pour se légitimer et prouver leur valeur. Le secteur des technologies et de l’informatique est particulièrement reconnu pour son habilité dans cet exercice, une chance pour mieux comprendre les enjeux de la transformation digitale des années à venir durant lesquelles l’ERP tiendra une place centrale. Quelles sont donc les prédictions qui vont vous faire changer d’ERP en 2017 ? 
Après Gartner, c’est au tour d’IDC d’annoncer ses prédictions sur les évolutions qui vont bouleverser les entreprises entre 2017 et 2020. Révélées dans le cadre du rapport FuturScape, présenté lors d’une conférence web le 1er novembre dernier, ces prédictions permettent de comprendre comment va se dérouler concrètement la transformation digitale des entreprises. Un éclairage important dans l’optique du changement ou de l’implémentation d’une nouvelle solution d’entreprise – d’un ERP –  comme indiqué par Frank Gens, senior vice-président et chef analyste d’IDC.
« Toute entreprise en croissance, selon son âge et son secteur, devra devenir native du numérique dans sa façon d’exécuter, de produire et de mener ses opérations. Au même moment, l’adoption de la troisième plateforme [basée sur le cloud, la mobilité, le big data et les réseaux sociaux, NDLR] et de la transformation digitale arrivent plus vite que prévu et les avantages compétitifs iront aux entreprises qui pourront suivre le rythme de cette économie numérique émergente ».
Allons-y !

1 – L’expérience utilisateur sera une priorité pour les DSI

Dans les 3 prochaines années, la création de valeur des grandes entreprises dépendra de leur faculté à créer des produits, services et expériences numériques améliorées. En ce sens, les investissements dans la transformation digitale vont atteindre 2 200 milliards de dollars en 2019, une croissance de près de 60% par rapport à 2016.

2 – L’arrivée d’une troisième plateforme…

D’ici 2019, les technologies et les services de la 3e plateforme (toujours basée sur le cloud, la mobilité, le big data et les réseaux sociaux) vont générer plus de 75% des dépenses IT des entreprises. Comme évoqué dans de précédents billets sur l’entreprise de demain, cette troisième plateforme sera portée par trois technologies : la réalité virtuelle / augmentéeles objets connectés et l’intelligence artificielle. Viendront s’ajouter à celles-ci, d’importants enjeux de sécurité de nouvelle génération, autre enjeu majeur d’ici 2020.

3 – Des dépenses encore, surtout pour les infrastructures cloud

D’après IDC, d’ici 2020, 67% des dépenses en infrastructures des entreprises IT seront basées sur des offres cloud. A cette échéance, le cabinet d’études évalue qu’à eux seuls, les 5 premiers vendeurs IaaS et PaaS contrôleront au moins 75% du marché des infrastructures cloud.

4 – C’est confirmé, l’humain est au centre de la transformation digitale

D’ici fin 2017, la majorité des 500 plus grandes entreprises mondiales auront des équipes dédiées à l’innovation et à la transformation digitale. Cela confirme une réelle prise de conscience de la part des entreprises quant à la transversalité du numérique et à l’impulsion d’une nouvelle culture d’entreprise plus résiliente.

5 – Votre performance sera analysée, mais aussi celle de votre entreprise !

La performance des entreprises sera mesurée par des benchmarks en transformation digitale d’ici 2020, pense IDC. « Lutter et prospérer dans l’économie numérique signifie que chaque entreprise devra penser et opérer comme une organisation native du digital », prévient le cabinet. « Sans surprise, IDC prévoit qu’au moins un tiers des entreprises du top 20 échoueront à atteindre ces nouveaux benchmarks, ouvrant la porte à une compétition accrue. »

Alors, retour vers le futur ? Non, c’est bien un véritable bond dans le futur que nous réserve 2017, une opportunité pour l’ensemble des acteurs économiques et particulièrement pour les éditeurs d’ERP tels que Microsoft ou Sage. Cette année encore, Prodware est prêt à vous accompagner pour relever ces nombreux défis.

 

Vous souhaitez embarquer avec nous en 2017 ?

Contactez-vous

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN