Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Ce que The Avengers peut vous apprendre sur la stratégie de contenu

SHARE
,

The Avengers et la stratégie de contenu

La stratégie de marque doit prendre racine dans l’entreprise, à travers la parole des employés. Comment capitaliser sur leurs talents uniques pour résoudre des crises ou produire du contenu à forte valeur ajoutée. Et si la réponse était dans The Avengers

 

Les films de superhéros, clairement sans intérêt pour votre entreprise ?

X-Men, Spiderman, Batman, les Quatre fantastiques, Hulk, Thor… On n’arrête plus la frénésie des studios de production Marvel et DC comics dans l’adaptation cinématographique. Pourquoi arrêteraient-ils, ces franchises sont parmi les plus rentables de l’histoire du cinéma. Au-delà des caractéristiques inhérentes aux blockbusters américains, que pouvons-nous tirer des films de superhéros ?

Les films de superhéros nous aident à trouver la force créatrice. En nous bombardant d’images, de symboles, de concepts, ils structurent notre imaginaire. C’est en atteignant cet état de rêverie active, théorisé par Gaston Bachelard, que de nouvelles idées nous sont révélées. Un moyen efficace d’acquérir le fameux « supplément d’âme » dont parlait Henri Bergson ; un décloisonnement de la conscience qui permet d’aller chercher des idées plus loin que prévu. Une compétence toujours utile dans une entreprise, non ?

Un film de superhéros, c’est aussi un point d’entrée vers des scénarii apocalyptiques où le Monde se retrouve en danger. Cette représentation globale d’un enjeu, souvent d’une menace, transcende les angoisses individuelles dans une représentation collective qui permet à chacun de se surpasser. Un parallèle avec la résistance au changement des collaborateurs qui touche une majorité d’entreprises dans leur transformation digitale. Expliquer les enjeux stratégiques de l’entreprise permet à l’ensemble des collaborateurs d’aller au-delà de leur zone de confort, de placer leur intérêt personnel en retrait par rapport à celui de l’entreprise. N’est-ce pas un moyen de lutter contre la résistance au changement pour tirer le meilleur de chacun de vos collaborateurs et remobiliser le lien social ?

Mais plus concrètement, qu’est-ce que l’équipe de The Avengers peut nous apprendre pour bâtir le premier pan d’une stratégie de contenu réussie, le « Owned content ».

The Avengers, une franchise qui illustre les bonnes pratiques du owned content. 

1. Décliner le principe du crossover pour faire émerger de nouvelles idées de contenus

The Avengers entremêlent plusieurs univers des comic-books Marvel. On y retrouve, entre autres, Iron Man, Hulk, Captain America, des superhéros aux univers radicalement différents mais qui, rassemblés, luttent ensemble. Pourquoi ne pas faire de crossover entre les personnes du marketing, de la comptabilité, du digital ou de la logistique pour tirer parti des spécificités de chacun, pour produire de nouveaux contenus représentatifs de l’ADN de l’entreprise ?

2. Puiser dans les talents, même antagonistes, pour rendre vos contenus riches.

Captain America est sans doute le personnage de la franchise le plus intègre, le plus patriotique, le premier qui se sacrifiera au nom des citoyens du Monde. Iron Man est représenté comme étant plus individualiste, centré sur sa propre réussite. Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D est celui qui arrive à les faire travailler ensemble pour une cause commune. Comment ? En laissant une liberté d’action importante aux talents de son équipe tout en rappelant régulièrement et de façon adaptée les enjeux supérieurs auxquels ils doivent faire face.

3. Maintenir un niveau d’attention élevé pour parer à toute les crises.

Dans « L’ère d’Ultron », second opus de la franchise, suite à un relâchement des principaux protagonistes, l’ennemi commun vient de l’intérieur.  Intelligence artificielle très (trop) évoluée, Ultron a en effet réussi à échapper à la vigilance d’Iron Man pour concevoir son propre corps de synthèse. Ce manque de vigilance va déclencher une crise sans précédent. Quelles leçons en tirer ? Il est essentiel de ne jamais baisser la garde, d’être en veille régulière en surveillant ce qui se dit sur votre entreprise sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous parerez plus efficacement les crises.

Qui aurait cru que The Avengers pouvait vous aider à optimiser votre stratégie de contenu ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN