Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Découvrez le menu de Noël spécial marketing automation

SHARE
,

menu de Noël spécial marketing automation

Opposer online et offline à l’orée de 2017 a comme un goût suranné. Les deux notions se confondent aujourd’hui. Le mot « internaute » tend à disparaitre, on parle simplement de consommateur. Ce dernier fait ses achats de Noël, loue une voiture ou essaye des lunettes de vue sur tous les canaux, sans y penser. Le marketeur, lui, pense intensément à ces nouveaux usages. Comme si chaque campagne était un dîner de Noël. Au menu : le mobile roi, les stratégies omnicanales, le lead nurturing… Des tendances difficiles à cuisiner sans l’ingrédient incontournable qu’est le Marketing Automation. A table !

En entrée, foie gras de marketing automation et son chutney de lead nurturing

Avant d’entrer dans le détail du menu, en amuse-bouche, qu’est-ce que le marketing automation ? La plupart des professionnels du secteur le définissent comme un écosystème automatisé des actions de marketing pour communiquer au bon moment, à la bonne personne avec le bon message… En somme, la quête du parfait lead qualifié. En général, il s’agit des tâches répétitives, chronophages, comme la gestion des bases de données, l’envoi d’emailings, un rappel téléphonique, etc. Parmi les éditeurs de solutions de marketing automation, citons Marketo, Eloqua, Exact Target, ou encore Hubspot.

Avant d’aborder le plat, faisons une pause digestive. Quels sont les enjeux du marketing automation ? Qualifier sa base de données, souvent massive, est souvent le premier enjeu des entreprises. Cette première étape est essentielle pour capter une audience pertinente, générer des leads sur l’ensemble des canaux de communication d’une entreprise (site, application, …). Pour ensuite analyser les retours et optimiser l’expérience client. Attention, c’est à ce moment que le plat principal fait son entrée en scène.

Duo de noix de personas accompagné de ses petits légumes ROI et de sa conversion au caramel d’oignons

Pour atteindre un niveau de granularité important dans la qualification de vos leads, la définition de personas, autrement dit, de groupes fictifs représentatifs d’une population cible pour votre activité est primordiale. Les grandes solutions de marketing automation permettent de suivre la relation, de l’identification du lead, en lien avec un persona, à sa conversion en passant par sa maturation (on parle alors de lead nurturing). Bien que nous soyons en pleine réflexion sur ces sujets chez Prodware, il n’en reste pas moins vrai que l’objectif commun de toute entreprise, dans la mise en place d’un tel écosystème, est de générer des leads qualifiés en mobilisant le moins de ressources internes possibles.

Evidemment, il ne faut pas tomber dans l’écueil du tout automatisé et donc de l’insipide. Même si le menu du marketing automation paraît appétissant, il convient de ne pas occulter la dimension « humaine ». Il en va de même pour la veille automatique qui nécessite toujours une analyse humaine et la stratégie de contenu qui implique un effort de créativité.

Bûche de lead generation assortie de son coulis de social selling et de stratégie de contenu glacé

Le marketing automation n’étant que l’ingrédient d’une recette plus globale, comment faire en sorte que ce projet d’entreprise soit adapté, compris et adhéré par l’ensemble des parties prenantes (direction, collaborateurs, partenaires, prestataires externes…) ? Un aperçu de notre recette où la cuisine moléculaire est aux abonnés absents :

  • Stratégie de contenu éprouvée. C’est en effet l’ingrédient de base et, à l’instar des réseaux sociaux, le marketing automation est consommateur de contenus
  • Recensement des contenus et de leurs rôles respectifs
  • Mise en place de plusieurs ateliers de réflexion avec les parties prenantes internes comme externes pour identifier les objectifs du marketing (exemple : développer la notoriété de la marque et générer de nouveaux leads)
  • Mise en place d’une solution de marketing automation
    • Audit en fonction des objectifs du marketing, de l’écosystème SI mis en place à travers les différentes filiales, des actions de communication sur les médias sociaux et des emailings
    • Implémentation en lien avec les différentes parties prenantes concernées (SEO, content strategy, e-marketing, …)
    • Reporting et optimisation du processus

Bien que somme toute léger, ce menu spécial Noël, aborde une réflexion de fond sur la transformation digitale. Terme récurrent, souvent galvaudé, qui brasse un nombre important de thématiques pour, à la fin du compte, créer de nouvelles incertitudes. A l’image des fêtes de fin d’année, l’implémentation d’une solution de marketing automation est une véritable course de fond qui implique une concertation importante entre l’interne et l’externe. Un prérequis à ne pas perdre de vue avant en cette période de nouvelles résolutions.

 

 

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN