Prodware - éditeur, intégrateur, hébergeur de solutions sectorielles et métiers

Les clés de la transformation digitale par Prodware

Prodware était au salon BIM World 2016

SHARE
,

RTZZN1JTR8

Les acteurs de l’architecture et de la construction étaient réunis la semaine dernière à la Défense pour le BIM World 2016. Editeurs de solutions, industriels, architectes et acteurs institutionnels, ils étaient tous présents pour échanger autour des dernières nouveautés d’une technologie en plein essor. L’équipe Prodware était présente et vous dit tout sur cet événement !

Avant de démarrer, un rappel. Qu’est-ce que le BIM ? Selon la définition d’Autodesk, leader sur ce marché et partenaire de Prodware, le BIM est «un processus qui implique la création et l’utilisation d’un modèle 3D intelligent pour prendre de meilleures décisions concernant un projet constructif et les communiquer ». Les acteurs de de la construction, des réseaux et des infrastructures sont les premiers à l’avoir utilisé dans le cadre de grands projets (cf. 4 chefs d’oeuvres qui ont vu le jour grâce au BIM). Bien qu’il en soit encore à ses balbutiements, tous les experts s’accordent pour dire que le futur du secteur du bâtiment se construira autour du BIM.

Principaux enseignements du BIM World 2016 

Le BIM est une technologie digitale avec une approche collaborative qui privilégie l’interopérabilité technique, mais aussi humaine. Ingénieurs, architectes et urbanistes, localisés dans des pays différents, peuvent travailler simultanément sur un même projet grâce à la maquette numérique. Pour Nicolas Mangon, Directeur de la stratégie AEC d’Autodesk, « L’open BIM, véritablement ouvert, est essentiel pour faire avancer une approche entièrement collaborative sur la façon dont les bâtiments et les infrastructures sont conçus, construits et utilisés ». Une perspective de développement tout à fait logique d’autant que, selon lui,  « la France utilise le BIM à un peu moins de 40% avec un objectif rapide de 70% ».

L’Etat, à travers la parole d’Emmanuel Cosse, Ministre du Logement et de l’Habitat durable, a pris conscience du pouvoir disruptif du BIM sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment : « L’outil numérique va nous permette d’agir sur les enjeux économiques et sociétaux ». 

Prodware présent pour sensibiliser les acteurs du secteur

Les rendez-vous se sont enchaînés pendant toute la durée du salon pour l’équipe Prodware. Entre des présentations des offres Autodesk, des échanges sur les atouts du BIM ou ses perspectives de croissance, la présence au salon a été un véritable succès.

Thierry Minchella et Cyril Robert, tous deux BIM Managers au sein de Prodware, faisaient partie de la délégation présente lors du salon. Pour eux, l’ensemble des acteurs du secteur doit prendre conscience qu’ils sont en train de vivre une « révolution dans le monde de la construction », « qu’ils peuvent maintenant appuyer sur la touche reset et réapprendre une nouvelle façon de construire ».

Le BIM va permettre aux acteurs du secteur de revoir leurs processus et de développer de nouvelles compétence métiers. Pour Cyril Robert, « c’est une nouvelle méthode collaborative qui permet de faire monter en compétences les membres d’un projet ». Une révolution où l’humain aura encore un beau rôle à jouer. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expertise BIM de Prodware, découvrez nos offres.

Retrouver le reportage photos de Prodware lors du BIM World 2016 :

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

PASSWORD RESET

LOG IN